Quel Core choisir pour son bodyboard

Léonard Hays Conseils Matos Commentaire: 0 Frappé: 682

Il existe plusieurs core ( PE, NRG, PP, Airflex,D12) dans l'industrie et qui composent la base d'un bodyboard.

Ces différentes mousses n'ont pas les mêmes rigidités et nous allons essayer de comprendre leur utilité. 

Le bodyboard est construit à partir d'une base en "mousse " qui est appelée le Core.

On peut citer le Polyéthylène (PE et HD30), le Polypropylène (PP , NRG+, et D12) et le Airflex (un mélange de PE et PP).

Ces cores ont la particularité de voir leur rigidité se modifier selon la température.

En effet, plus la température est basse et plus le core sera rigide, et inversement.

Ceci se traduit par le fait qu'un bodyboard flex en eaux chaudes sera mou et aura une durée de vie très limité , alors qu'un bodyboard très rigide sera un vrai bout de bois et inconfortable dans les eaux froides.

Donc, dans les eaux chaudes il est préférable d'avoir une planche bien rigide et inversement dans les eaux froides un bodyboard flex.

De plus, selon les autres composants choisi d'un bodyboard (slick, nombre de stringer, mesh) cette rigidité varie encore et rends le choix assez complexe.

Heureusement, Mike Stewart a eu la bonne idée de créer le Flex Factor pour sa marque Science et ceci va aussi nous aider pour toutes les autres marques de Bodyboard.

Il a classé la rigidité ou le Flex de F1 à F10 , F1 étant le plus rigide et conseillé dans les eaux entre 27 et 30°C et F10 le moins rigide pour les eaux entre 0 et 3°C.

Pour bien comprendre cette classification qui varie selon les composants du bodyboard je vous propose un tableau récapitulatif que l'on interprètera ensuite .

T° eau 30 27 24 21 18 15 12 9 6
Flex F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9
Core PP PP PP PP PP PE NRG PE
Stringer X3 X2 X1 X1 X1 X2 X1 X1
Mesh No oui oui oui No No Oui No
Slick HDPE Surlyn Surlyn Surlyn HDPE HDPE Surlyn HDPE
High Vol High Vol

Comme on peut le constater, le PP est plus rigide que le NRG et le PE et ce n'est pas une surprise. Par contre, il est intéressant de voir que du PE avec 2 stringers, du HDPE et un volume plus important sera plus rigide que du NRG avec 1 stringer, du mesh et du Surlyn.

Sur ce tableau n'apparaissent pas le HD30 qui est du PE haute densité ainsi que le Airflex qui est un mélange de PE et PP. Selon les fabricants, ces core s'apparentent au NRG en terme de flex.

Pour conclure, il ne s'agit que de classifier la rigidité des bodyboards et chacun ensuite pourra faire son choix selon ses préférences. En effet, quelque soit la température de l'eau ,un bon nombre de riders privilégie la rigidité pour avoir de la vitesse au détriment du contrôle et du confort.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre